Ingrédients principaux
Étapes principales
Dans une casserole de grosseur moyenne, déposer les canneberges fraîches et séchées, le sucre, les jus d'orange et de canneberge, puis le zeste d'orange et faire chauffer le tout jusqu'à frémissement.
Baisser le feu et cuire pendant 5 minutes. Réserver.
Dans un cul de poule, déposer les oeufs, le Grand Marnier, la vanille, le sel et la crème et battre le tout jusqu'à l'obtention d'une texture homogène. Réserver.
Vaporiser 8 ramequins à crème caramel d'enduit à cuisson.
Découper 8 cercles de papier parchemin et les déposer au fond des ramequins.
À l'aide d'un emporte-pièce ou d'un verre, découper 16 cercles de pain de même diamètre que les ramequins et les badigeonner de gelée d'abricot.
Déposer environ une cuillère à soupe de canneberge au sirop dans le fond de chacun des ramequins, en prenant soin de les égoutter légèrement.
Déposer un cercle de pain sur les canneberges et répéter l'opération une seconde fois.
Remplir lentement les ramequins avec l'appareil aux oeufs en prenant soin que la pâte s'écoule bien jusqu'au fond et laisser reposer pendant 15 minutes.
Ce temps écoulé, ajouter au besoin un peu d'appareil dans chaque ramequin, de façon à ce que le cercle de pain du dessus en soit bien couvert.
Déposer les ramequins dans un grand plat à bord élevés et verser de l'eau à mi-hauteur, de façon à former un bain marie.
Enfourner dans un four préchauffé à 350º F pendant 45 minutes.
Au sortir du four, retirer les ramequins du bain marie et laisser reposer pendant 15 minutes avant de démouler.