Préparation :
10 minutes
Cuisson :
4 h 15 et plus
4 à 6 portions
Ingrédients principaux
Étapes principales
Saler et poivrer généreusement le canard et le faire revenir dans une grande poêle antiadhésive, à feu vif et sans corps gras, jusqu'à ce qu'il soit bien doré sur les 2 côtés.
Pendant ce temps, couvrir le fond d'une cocotte en terre cuite avec les tranches d'oignon et y répartir les branches d'un gros bouquet de thym.
Lorsque le canard est bien doré, le déposer sur le lit de thym, poitrine vers le haut et le farcir avec le reste du thym.
Déposer le couvercle sur la cocotte, allumer le four à 300°F et cuire le tout pendant 4 heures.
Environ 1 heure avant la fin de la cuisson, déposer des betteraves jaunes, des navets blancs ou un mélange de légumes racines coupés en gros cubes et poursuivre la cuisson jusqu'à cuisson à coeur.
5 minutes avant le service, retirer le couvercle de la cocotte et passer le tout à grill, juste le temps de bien assécher la peau.
Note
Pour obtenir une peau craquante comme celle vue dans l'émission, on doit cuisiner avec une cocotte en terre cuite vernissée (intérieur seulement) ou une cocotte en terre cuite brute. Les cocottes hermétiques emprisonnent les vapeurs de cuisson, ce qui empêche les aliments de rôtir.